Aperçu du secteur de l’assurance en Thaïlande

by | Jul 30, 2025 | Economy, Insurance | 0 comments

Aperçu du secteur de l’assurance en Thaïlande

Le secteur de l’assurance en Thaïlande connaît une croissance stable, avec une expansion significative de l’assurance-vie et un développement continu de l’assurance des biens.

Le marché devrait atteindre 32,58 milliards de dollars de primes brutes souscrites en 2025, l’assurance-vie représentant la plus grande part.

Le marché thaïlandais de l’assurance générale devrait poursuivre sa croissance autour de 4% par an d’ici 2028.

 

 

Croissance de l’assurance-vie

L’Association thaïlandaise d’assurance-vie (TLAA) prévoit une croissance de 2 à 3% en 2025 et devrait atteindre 21 milliards de dollars. L’assurance-vie reste un pilier du secteur, représentant une part importante des primes souscrites et offrant des solutions d’épargne et de protection financière.

 

 

Développement de l’assurance des biens

Le secteur de l’assurance des biens évolue, la numérisation et les réformes réglementaires jouant un rôle clé dans son évolution.

La croissance du marché thaïlandais de l’assurance est soutenue par les secteurs de l’assurance des biens (10 milliards de dollars), de l’assurance automobile et de l’assurance personnelle accident et santé, qui devraient représenter près de 90 % du total des primes d’assurance générale.

 

  • Assurance automobile : 55%
    • Cependant, son taux de croissance devrait ralentir en raison d’une baisse des ventes de voitures sur le marché intérieur dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. Malgré cela, la croissance de l’assurance automobile est soutenue par une augmentation des ventes de véhicules électriques (VE).
    • L’augmentation des accidents de la route devrait inciter les assureurs à réévaluer l’exposition au risque et à augmenter les taux de prime, soutenant ainsi la croissance de l’assurance automobile.

 

  • Assurance immobilière : 19%
    • L’assurance immobilière, le deuxième segment le plus important, devrait croître grâce aux projets gouvernementaux dans les domaines de l’infrastructure touristique, de l’énergie et du logement. Pour autant, les tensions géopolitiques et les coûts élevés des matériaux et de l’énergie présentent des risques pour les demandes d’assurance immobilière. Sa croissance sera soutenue par une amélioration de la demande résidentielle, soulignée par l’augmentation de la valeur des prêts hypothécaires en cours et le nombre de licences de développement de terrains résidentiels délivrées, ce qui soutiendra la croissance de l’assurance immobilière. Toutefois, à court terme, les tensions géopolitiques et les coûts élevés des matériaux et de l’énergie pourraient constituer un risque de baisse.

 

  • L’assurance accidents personnels et santé : 18%
    • Ce segment devrait continuer à croître sous l’effet d’une sensibilisation accrue à la santé et de l’augmentation des coûts médicaux.

 

  • La responsabilité civile, les lignes financières, les assurances diverses et l’assurance maritime, aérienne et de transit : 10%.

 

Les initiatives du gouvernement et les réformes réglementaires favorables contribueront à augmenter le taux de pénétration de l’assurance générale en Thaïlande, qui est inférieur à celui d’autres marchés régionaux tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et Hong Kong.

 

Le marché total de l’assurance en Thaïlande devrait atteindre 32,58 milliards de dollars en 2025, avec des dépenses moyennes par habitant s’élevant à 452,86 dollars.

 

Plusieurs facteurs exercent une influence structurelle sur la croissance du marché de l’assurance, la démographie, une prise de conscience accrue des risques et une amélioration des infrastructures de base. Pour l’avenir, la société thaïlandaise reste vigilante dans un environnement de risque complexe, qui comprend la pression économique nationale due à l’endettement élevé des ménages et à une reprise inégale, les tensions géopolitiques mondiales qui affectent le sentiment d’investissement, l’augmentation des risques de catastrophes naturelles et la hausse des coûts de conformité liés aux changements réglementaires et à la transformation numérique.

 

Plusieurs défis s’imposent à la Thaïlande, tels que la concurrence, les réglementations changeantes et les risques économiques liés à la situation macroéconomique du pays.

 

Les perspectives sont malgré tout encourageantes, le secteur de l’assurance en Thaïlande est considéré comme ayant un potentiel de croissance important, avec des opportunités dans les assurances pour les biens, la santé et les personnes. En somme, le secteur de l’assurance en Thaïlande est un marché dynamique, en constante évolution, avec des opportunités pour les assureurs de développer leurs activités dans différents segments.

 

Il faut enfin souligner que les assureurs Thaïlandais devraient être confrontés à une augmentation des demandes d’indemnisation à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar au début de l’année. Toutefois, les réassureurs mondiaux et régionaux devraient absorber la majorité des pertes assurées.

Le secteur thaïlandais de l’assurance a pris des mesures pour renforcer sa résistance aux catastrophes naturelles depuis les graves inondations de 2011. De nombreuses compagnies ont augmenté leur couverture de réassurance, en particulier pour les événements catastrophiques.

Le taux de pénétration de l’assurance en Thaïlande reste relativement faible (environ 1,6 %) et la couverture spécifique aux tremblements de terre est peu utilisée. Les risques de tremblement de terre sont généralement regroupés dans des polices d’assurance contre les catastrophes naturelles plus larges, ce qui reflète la faible menace perçue de tels événements dans la région.

On devrait assister à de nouveaux ajustements dans le paysage de l’assurance à la suite du tremblement de terre. Les assureurs et réassureurs locaux sont susceptibles de collaborer pour étendre et clarifier la couverture des événements sismiques. Il pourrait s’agir d’une définition plus précise des termes des polices et d’une protection plus large contre les tremblements de terre, en réponse à l’évolution de la perception des risques.

Des développements continus sont également prévus dans la modélisation des risques. Les améliorations pourraient se concentrer sur la prise en compte des sols meubles de Bangkok et des interactions entre les ondes sismiques de basse fréquence et les caractéristiques des bâtiments.

Our team of insurance specialists will support you in the research and analysis of your needs and development of protection solutions. Whatever your needs are , we will guide you in all technical aspects of establishing risk management solutions and insurance contracts reflecting your personal risk profile.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *